Manger en voyage : quand la cuisine devient une manière de se rencontrer

ActivitésRencontres voyageursManger en voyage : quand la cuisine devient une manière de se rencontrerEt si la plus belle porte d'entrée vers un pays c'etait la cuisine ?28mar11h3013h0011h30 - 13h00(GMT+01:00)

Détails de l événement

Manger en voyage : quand la cuisine devient une manière de se rencontrer

Pendant 1h30, cette table ronde réunit des voyageurs et voyageuses pour qui la cuisine fait partie intégrante de l’aventure.
Cuisiner en route, partager un repas improvisé, goûter à l’inconnu…
Pas pour la gastronomie, mais pour créer du lien, comprendre un territoire et vivre le voyage autrement.

Au fil des échanges, ils partageront :

  • comment s’organiser pour manger en voyage, du réchaud aux repas chez l’habitant ?
  • – faut-il savoir bien cuisiner pour se lancer ?
  • comment faire avec peu de matériel, peu d’ingrédients, peu de temps ?
  • manger local, manger simple : qu’est-ce que ça change dans le rapport au voyage ?
  • les repas inoubliables… et les ratés mémorables
  • ce que la cuisine transforme dans la relation aux autres, aux cultures, et à soi

La table ronde laissera une large place aux questions et échanges avec les festivaliers.
Elle se prolongera autour d’un apéro ouzbek, avant un concours de cuisine au réchaud, pour passer de la parole à l’expérience.

🕒 Date et durée : samedi 28 mars – 11h30/13h – 1h30 – GRATUIT – salle Leo Lagrange
🎤 Format : table ronde + questions / réponses + temps convivial
👥 Tout public – voyageurs gourmands, curieux culturels, aventuriers du quotidien

Ils témoigneront :

Voyageuse sensible et passionnée par les odeurs, les saveurs et les rencontres, j’explore le monde à travers une approche lente et profondément sensorielle. Mes expositions photo-olfactives invitent à voyager par les parfums, les couleurs et les gestes du quotidien, révélant chaque territoire comme une véritable bibliothèque olfactive et culturelle.
J’anime également le blog L’Odeur du voyage, où j’écris mes explorations ancrées dans les matières, les saveurs, les odeurs et les rencontres humaines, afin de transmettre une manière sensible et curieuse d’habiter le monde. Ce carnet nomade invite à voyager autrement : par la lenteur, la dégustation et l’éveil des cinq sens.
Toutes mes aventures et projets sont à retrouver sur www.lessencedunoyau.com –
En savoir plus : https://www.instagram.com/lessencedunoyau/
Marcheuse itinérante, gourmande invétérée, j’aime partir à pied, arpenter l’espace et prendre mon temps. Ayant une longue pratique de l’autonomie (bivouac + nourriture) j’ai écrit un livre sur comment bien manger en randonnée (« Le Randonneur Gastronome » aux Éditions de La Fontaine de Siloé) afin de partager mes astuces pour se régaler vraiment en itinérance, varier ses repas, sans trop porter de poids, sans se ruiner et sans acheter de lyophilisé.
En savoir plus :https://www.instagram.com/mesdejeunerssurlherbe

Passionnée depuis toujours par l’humain, la santé et le mouvement, j’aime aussi beaucoup cuisiner (et manger !).
Mon terrain de jeu préféré ? La montagne, où je mène la plupart de mes explorations : physiques, intérieures et culinaires.
Des épreuves de vie, et le désir de faire la paix avec le cancer d’un proche, ont donné naissance en 2024 à un projet un peu fou : traverser les Pyrénées à pied pour la lutte contre le cancer.
Cette première grande aventure d’itinérance a été un véritable tournant. A peine rentrée, je savais déjà que je repartirai – cette fois, avec moins de contraintes, pour moi.
En 2025, j’ai choisi d’expérimenter un autre mode de vie, en me lançant dans ce qui est devenu une traversée de la France à pied et à vélo, par les montagnes.
Une aventure lors de laquelle j’ai pu nourrir mon corps sur tous les plans : dans la popote, mais pas que…
En savoir plus : https://www.instagram.com/mariesonier
Refaire le texte plus axé nourriture

Je m’appelle Maryne Grumeau . C’est vraiment en 2013, lors de mon premier voyage solo aux Philippines, que tout a basculé. Cette expérience m’a donné une énorme confiance en moi et m’a poussée à continuer à voyager seule, jusqu’à partir un an, principalement en Océanie, avant de découvrir l’Argentine et d’autres destinations qui m’ont marquée.

Très vite, je me suis aussi tournée vers la vanlife. J’ai eu mon premier van en 2012, et quelques années plus tard, j’ai aménagé mon second van toute seule, en autonomie complète et j’adore voyager ainsi.

J’ai passé trois semaines en van à La Réunion, un vrai coup de cœur. Le van est, selon moi, l’une des meilleures façons de découvrir l’île, surtout pour une première expérience.
Aujourd’hui, je suis travel planner, spécialisée dans les voyages outdoor, en solo et en van.
En savoir plus : https://www.instagram.com/feelgood_evasion

 

Heure de l événement

28 Mars 2026 11h30 - 13h00(GMT+01:00)
Retour en haut